Gîtes et chambres d’hôtes de charme en France

Présente sur les beaux sites, un gîte ou chambre d’hôtes se présentent comme des alternatifs aux hôtels. Ils sont tous deux meublés, mais il existe des différences. Voici ce qui sépare et ce qui rassemble ces deux types d’hébergement.

Qu’est-ce qu’un gîte de charme ?

Un gîte de charme se présente comme une maison indépendante, mise à la disposition du visiteur, de caractère, classée par les labels 1,2, 3, 4 ou 5 épis. La location se réalise à la semaine ou au week-end. Selon le domicile, il peut accueillir une famille, des couples ou des amis. De nombreux logis sont transformés en gîte comme les châteaux, les manoirs, les gentilhommières, les chalets traditionnels ou les mas provençaux. De nos jours, les gîtes disposent d’accessoires de luxes comme une piscine intérieure ou extérieure, une salle de billard ou de jeux, ou encore de jacuzzi. Les épis qui déterminent le degré de confort du bâtis. Ils sont décernés par les « Gîtes de France ».

Qu’est une chambre d’hôtes de charme en France ?

Une chambre d’hôte est une chambre meublée pour le besoin du touriste avec une salle de bain privative. Sa location, chez l’habitant, se fait à la nuitée et comprend habituellement le petit déjeuner. C’est le « bed and breakfast » à la Française. Les chambres sont dans les chalets, les fermes, les châteaux, etc. Lorsqu’il y a plusieurs chambres d’hôtes, la maison est appelée « maison d’hôtes ». Pour faire découvrir la cuisine de sa région, il peut également disposer d’une table d’hôte. Les chambres d’hôtes comme les gîtes de charme sont classés en épis par l’association Gîtes de France®. Pour un séjour à thème, en mer et montagne, les chambres d’hôtes de charme constituent un excellent choix. Le service est dit « hôtelier ». Le locataire n’a pas à faire son lit ni à nettoyer sa chambre.

En bref

Il est difficile pour les touristes en général de différencier les gîtes et chambres d’hôtes de charme en France. Mais, ils sont deux types d’hébergements différents. Le gîte se loue en général à la semaine, tandis que les chambres d’hôtes se louent à la nuit. Bien qu’ils sont tous les deux meublés, la chambre doit être une chambre alors que le gîte est un domicile mis à la disposition du touriste. En chambre d’hôtes donc, le propriétaire vous accueille dans sa maison et vous invite implicitement à respecter ses règles. Tandis que dans un gîte, vous êtes maîtres de vos actions.