Profitez de la gastronomie montagnarde

Chaque région possède ses propres savoirs, traditions et atouts. Quand on parle de montagne, ce qui nous vient à l’esprit sont les sensations procurées par les stations de montagne, les sports d’hiver. Nous oublions parfois que ces endroits ont leurs spécialités gastronomiques qui ne demandent qu’à être découvertes et appréciées.

La région de Savoie et ses fromages

On apprécie ces petits moments de détente en famille et entre amis autour de la fondue savoyarde. On a toujours l’impression de revivre et d’être ouvert à tout. La Savoie est une région qui nous offre non seulement la richesse montagnarde mais aussi la gastronomie traditionnelle à base de fromage. L’ onctuosité, la générosité et la convivialité sont au rendez-vous à chaque dégustation. La région propose divers entremets. La tartiflette savoyarde à première vue est un plat paysan et rustique : gratin cuisiné dans une poêle à manche, à base de Reblochon, l’ingrédient symbolique de la recette. L’emmental de Savoie est utilisé dans les plats populaires dans les stations de ski. La région savoyarde s’est attachée aux fromages fabriqués localement pour façonner sa cuisine.

Autres propositions si l’on n’est pas très fromage

Les villes en altitude ou les stations de montagne peuvent nous offrir bien d’autres trésors gastronomiques. Ce sont des villages stations ou traditionnels, créés autour d’un village existant, ou juste des stations de montagne qui s’intègre à l’espace environnante et à dimension humaine. Si vous n’aimez pas la fondue au fromage, les recettes pommes vont vous redonner le sourire. La pomme est un fruit plus ou moins sucré et acidulé utilisé dans de nombreuses préparations. Gourmandise, légèreté et santé s’associent dans chaque plat ou dessert pour donner un résultat époustouflant. Une saveur inégalable est présente surtout dans les tartes aux pommes, ou la fameuse tarte Tatin. Ce sont de vrais régals gustatifs qui feront exploser les papilles amateurs.

La gastronomie montagnarde

La gastronomie est le premier ambassadeur d’une région. Elle la représente à l’échelle nationale et internationale. Et une station de montagne digne de ce nom ne lésine pas sur la mise en vitrine de son produit phare. Non seulement, il spécifie la région mais aussi il la met en valeur. Lorsque vous visiterez la Savoie, essayez de découvrir ces petits trésors gastronomiques, là où l’innovation se mélange à la tradition. Ils vont vous surprendre en matière de goût et élargiront vos connaissances culinaires. N’attendez plus, tentez l’expérience, elle ne vous sera que bénéfique à tout point de vue.