Vacances d’hivers : Cures thermales et bien être

La plupart des gens perçoivent les vacances comme étant une période favorable pour se détacher du quotidien, pour vivre de nouvelles expériences et des interactions sociales différentes. Certains préfèrent partir en été, d’autres aiment profiter de la neige en hiver. Mais on peut aussi se détendre et se soigner à la fois.

Profiter des vacances à la neige dans un chalet de montagne

Les vacances à la neige aussi bien que les vacances à la plage apportent des souvenirs inoubliables : bonhomme de neige, luge, skis, tartiflette… Les vacances au ski sont aussi bien, tant pour les animations que pour le repos. Partir à la montagne est synonyme de prendre un grand bol d’air. Nos poumons sont les premiers à être aux anges à l’idée de respirer l’air pur des hauteurs, mais c’est tout notre organisme qui en bénéficie. En montagne, nous fabriquons plus de globules rouges ce qui a pour effet de requinquer notre condition physique. La montagne c’est aussi une dose de soleil comme remède idéal pour garder le moral l’hiver et faire le plein de vitamines D. Une baignade dans une piscine intérieure chauffée nous apporte un dépaysement et donc nous aide à lutter contre le stress et la fatigue.

Traiter ses problèmes de santé lors de ses vacances d’hiver

Les cures thermales en hiver impliquent totalement des séjours bien-être et aident également dans le traitement de certaines pathologies. Une cure thermale est un traitement curatif qui se base sur les bienfaits de l’eau. La rhumatologie est la pathologie la plus soignée en France dans les centres thermaux. Avec un nombre élevé d’adeptes, la cure rhumatologie est la cure vedette. Elle représente plus de 78% des curistes. Lors d’une cure thermale en rhumatologie, on soigne principalement les affections articulaires, les rhumatismes inflammatoires, la fibromyalgie, les séquelles des traumatismes ou les suites de chirurgie articulaire. En Europe, nous pouvons trouver plusieurs villes thermales dont Bad Hofgastein et Baden en Allemagne, La Toscane en Italie, Bath dans le Royaume-Uni, Evian-les-Bains en France… Quant aux sources thermales, les trois plus belles sources thermales au monde sont le Blue Lagon de Grindavik, en Islande, Bath, au Royaume-Uni, et Hot Water Beach, en Nouvelle-Zélande.

Découvrir les stations de sport en hiver

L’hiver est la saison idéale pour tester de nouvelles activités. Puisque cure thermale et sport vont de paire, vous pouvez également profiter d’une station de sports d’hiver ou station de ski, qui est un type de station touristique, spécialement aménagée pour la pratique des sports d’hiver. Voici cinq stations de sport que les vacanciers peuvent visiter en hiver : la station de sports d’hiver de San Carlos de Bariloche (Argentine), la station de sports d’hiver de Courchevel 1850 (France), la station de Tignes-le-Lac (France) et le Peak Walk de Glacier 3000.